irht

Institut de Papyrologie

La Bibliothèque

 

 

La bibliothèque comporte près de 10300 volumes, 25 périodiques et 150 boîtes contenant plusieurs centaines de tirés à part.

Le classement des ouvrages a été entièrement refondu. Désormais, le fonds est divisé en grandes unités :

  • fonds documentaire papyrologique et épigraphique, toutes langues confondues (grec, démotique, latin, copte, arabe,...) classé selon les sigles de la Checklist of Editions ou de la SEG
  • usuels (dictionnaires, grammaires, lexiques, prosopographies, ...), cote U.DIC., U.PROS., U.LEX., U.GRAM., U.MAN., ...
  • sources littéraires classées par auteur ancien selon l'usage de l'Année Philologique, cote AUT.nom
  • corpora littéraires, classés selon leur sigle usuel, cote  CORP.LIT.sigle
  • archéologie (classement par nom de site), cote AR.lieu
  • monographies, classées par auteur moderne et année d'édition (4 première lettres du nom & année), cote M.auteur.année
  • mélanges et opera minora, cote MEL.nom
  • musique antique, même usage, cote MUS.auteur.année
  • revues
  • tirés à part, boîtes par nom d'auteur, non cotés
  • thèses imprimées, cote THE.auteur

Tout en étant spécialisée en papyrologie (c’est-à-dire l’étude des papyrus de langues classiques : grec et latin), cette bibliothèque comporte aussi des ouvrages d’autres disciplines (archéologie et histoire de l’art, épigraphie, numismatique) concernant l’Egypte gréco-romaine, ainsi qu'une partie du fonds documentaire démotique et copte.

 

 

Le catalogue de la bibliothèque figure depuis janvier 2009 sur le SUDOC. Il n'y a plus de fichier papier, les ouvrages étant classés selon l'ordre alphabétique soit de leur abréviation usuelle, soit d'auteur, ce qui était le classement de l'ancien fichier papier.

L’Institut de Papyrologie reçoit régulièrement de la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth la Bibliographie Papyrologique ; plusieurs ordinateurs sont à la disposition du public pour la consulter.

Le catalogue en ligne de la bibliothèque (en cours d'alimentation) est consultable directement ici.

 

 

La bibliothèque dispose de 25 places assises. Salle 100 : Monographies, Littérature, Archéologie. Salles 121 et 122 : Corpus, Usuels, Revues

Ouverture traditionnelle au public :

Lundi : de 10h à 19h (de 45 min. à 1 heure de pause, en concertation avec les lecteurs présents)

Mardi : de 10h à 19h (de 45 min. à 1 heure de pause, en concertation avec les lecteurs présents)

Vendredi : de 10h00 à 12h30

 

Il est possible de prendre rendez-vous pour une consultation en dehors des horaires d'ouverture (excepté le mercredi après-midi) en envoyant un mail à : institut-papyrologie@paris-sorbonne.fr

Fermeture assurée pendant les congés universitaires de Noël et en été de la mi-juillet à début septembre. Pour les autres vacances, consultez les annonces sur la page d'accueil, le cas échéant.

La bibliothèque ne consent pas de prêt à domicile.

Conditions d’accès : être étudiant en papyrologie à l’Université de Paris IV ; pour les étudiants d’autres disciplines et d’autres universités (niveau master et doctorat) et les chercheurs français et étrangers, justifier auprès du directeur de l’Institut de Papyrologie de recherches en papyrologie (lettre de recommandation du directeur pour les étudiants).